Forum de l'écurie SpaceRacers
 
AccueilPortailFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Meilleurs posteurs
cheebi
 
Zorny
 
Xerax
 
philosophus
 
Zyrys
 
hazuchi
 
severne
 
Cléopâtra
 
glaius
 
Crimien
 
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 25 le Mar 23 Oct - 17:00

Partagez | 
 

 Les origines....enfin une explication?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Zorny



Messages : 1278
Points : 15132
Date d'inscription : 24/03/2010

MessageSujet: Re: Les origines....enfin une explication?   Sam 24 Juil - 4:10

Moi je te propose un sujet béton: TOI toute nue... Tu peux être sûre que ce topic sera le plus regardé de la canopée!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cheebi

avatar

Messages : 1477
Points : 15226
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 33
Localisation : Tahiti

MessageSujet: Re: Les origines....enfin une explication?   Sam 24 Juil - 4:39

yeahhhh!!!de la canopée toute entière???? What a Face What a Face
ptête pas toute nue alors...mais en lingerie \o/ plus joli XD

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les origines....enfin une explication?   Sam 24 Juil - 15:40

En lingerie, vraiment toute la lingerie?


scratch Sherlock holmes mene l'enquete attention! Laughing



Ps:j'aimais bien tes histoires de fantome ,c'est possible d'en avoir une petite What a Face
Revenir en haut Aller en bas
cheebi

avatar

Messages : 1477
Points : 15226
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 33
Localisation : Tahiti

MessageSujet: Re: Les origines....enfin une explication?   Sam 24 Juil - 22:02

loooool monsieur le détective!!!
J'en trouve une très bien et je l'a met^^ainsi que la biographie d'un de nos stars locales\o/


Tiens,j'ai même mieux Bonki!!une histoire de sorcellerie!!! partant?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zorny



Messages : 1278
Points : 15132
Date d'inscription : 24/03/2010

MessageSujet: Re: Les origines....enfin une explication?   Sam 24 Juil - 22:38

Beh... pourquoi pas!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les origines....enfin une explication?   Dim 25 Juil - 0:46

Oui pourquoi pas!
Revenir en haut Aller en bas
cheebi

avatar

Messages : 1477
Points : 15226
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 33
Localisation : Tahiti

MessageSujet: Re: Les origines....enfin une explication?   Dim 25 Juil - 5:52

Alors avant de vous raconter dans les détails cette histoire,il faut que je vous présente un peu les lieux mais aussi un peu,le pourquoi du comment:

Toute cette histoire se passe sur l'atoll de FAAITE.
Peut-être avez-vous même entendu parler de tout cela en France.ça a été assez médiatisé:

Donc voila à quoi ressemble Faaite



Faaite est un atoll situé dans l'archipel des Tuamotu en Polynésie française. Celui-ci fait partie de la commune d'Anaa, un atoll voisin. Son lagon couvre une superficie de 227 km².
Faaite est situé à 450 kilomètres de Tahiti et ne dispose pas de terrain d'aviation. La piste la plus proche se trouve à Anaa, un atoll distant de 95 kilomètres.Cet Atoll et donc toute sa population se retrouve très isolé du reste de la Polynésie


Ensuite,Qu'est ce que le renouveau Charismatique?
Le Renouveau charismatique est un courant spirituel chrétien qui tire son nom des charismes, ou « dons du Saint Esprit »
Ce sont les « sept dons de l'Esprit Saint », qui « rendent les fidèles dociles à obéir avec promptitude aux aspirations divines »)

Bon,j'avoue que ça devient compliquer comme explication mais je pense que vous en avez compris le fond!

On va pouvoir passer à l'histoire maintenant: J'éspère que vous aurez la patience de lire ce pavet.En tout cas,je trouve personnellement l'histoire captivante


BÛCHERS DE FAAITE

Je me permet sur le coup de reprendre les grandes lignes d'un livre écrit par Nicolas Spillmann "Mutoï Farani 150 ans de présence de la gendarmerie en Polynésie Française 1843-1993"

Il raconte vraiment bien comment tout cela c'est passé

Il est 17h30, ce vendredi 4 septembre 1987, quand la sonnerie du téléphone retentit dans les locaux de la brigade itinérante et cotière des Tuamotu.
Le mutoï(policier) apprend ainsi que six personnes ont été tuées volontairement sur l'atoll, entre le mercredi 2 et le vendredi 4 septembre, par un groupe de jeunes gens, adeptes ou sympathisants, semble t'il, du mouvement du renouveau charismatique.

Comme dans bon nombre d'atolls des Tuamotu, la population de Faaite est de religion catholique. Toute la vie de l'atoll s'ordonne donc autour de l'institution catholique :


"Il n'est guère d'activité qui ne dépende ou qui n'ait de lien avec l'église puisqu'en définitive tout le monde est catholique et que l'Eglise est d'abord la communauté villageoise." (Bruno Saura - Les bûchers de Faaite- Cobalt/Editions de l'après midi Paris 1990)

Le samedi 5 septembre, à 4 heures du matin, une équipe, placée sous les ordres du lieutenant-colonel Goujon,s'envole pour Faaite à bord d'un hélicoptère super Puma de l'armée de l'air.
L'appareil se pose à Faaite vers 6h30. Le drame dépasse tout ce qui pouvait être imaginé. A leur arrivée sur l'atoll, les gendarmes sont accueillis par le docteur Quenne, le père Hubert Coppenrath et le maire Michel Teata. Ils apprennent qu'au cours des trois jours précédents, six personnes ont été tuées et brûlées, certaines selon toute vraisemblance, ayant été jetées vivantes dans le bûcher.

D'après les premières informations recueillies, leur arrivée aurait empêché la poursuite de cette funeste écatombe, quatre autres victimes étant promises aux flammes du bûcher dans l'après midi.
le lieutenant-colonel Goujon tente de reconstituer la genèse de cet évènement macabre:

Au cours du mois d'août 1987, trois femmes venant de Tahiti,séjournent sur l'atoll de Faaite durant trois semaines.
Se réclamant du mouvement du renouveau charismatique, elles se seraient présentées comme étant envoyées par le père Hubert Coppenrath.
Elles en décrivent l'objet et se proposent, notamment, de guérir les malades par la prière en commun et d'écarter le mal de l'atoll. Durant leur séjour elles organisent de nombreuses séances de prière, tant dans les fare familiaux que dans l'église du village ou à la salle paroissiale. Spontanément une partie de la population adhère à ce qu'elle croit être le renouveau charismatique.

Les trois femmes quittent l'atoll de Faaite, le mercredi 26 août, pour rejoindre l'atoll de Fakarava, non sans avoir, au préalable désigné comme "berger" Gérard Terii et comme "auxiliaires charismatiques" son frère Eugène Terii, mutoï de l'atoll, François Mauati, Paul Tehiva, Hiti Harrys, Paul Mauati et Léonard Tufaunui. En l'absence sur l'île , du "berger" responsable du mouvement, le suivant sur la liste doit jouer ce rôle et les autres à la suite.

Les problèmes apparaissent, en fait, quarante huit heures après le départ des trois prédicatrices. Entre le 29 août et le 1er septembre, en effet, sous le coup d'une hystérie religieuse, plusieurs personnes affichent, à un moment ou un autre, des comportements plus ou moins étranges. Le 29 août c'est Tautu Tokorangi, personnage un peu "dérangé", qui parcourt le village, revêtu d'ornements sacerdotaux en portant une croix et en dénonçant la présence de "démons". Puis Iaone Harrys, l'adjoint au maire lui-même, manifeste une exhaltation dont on ne sait si elle n'est pas due à un état épileptique. Enfin le 31 août, Eugène Terii, le mutoï, "berger suppléant" en l'absence de son frère Gérard, a des visions et appelle la population à se purifier en s'immergeant dans l'eau du lagon.
le mardi 1er septembre, au cours d'une séance de prière dirigée par Iaone Harrys dans l'église du village, ce dernier très excité, s'oppose aux "auxiliaires charismatiques".
Il n'en faut pas plus pour déclencher le drame. Iaone Harrys, auquel Léonard Tufaunui reproche de détourner le regard, signe manifeste qu'il est possédé par un démon, est frappé. Emmené de force au bord de l'eau, il est immergé afin de le purifier. Apparemment, ce traitement le calme au point qu'on le laisse rejoindre librement son domicile.

Dans la matinée, Iaone Harrys est pris, à son domicile, d'une nouvelle crise d'excitation, vraisemblablement à caractère épileptique. Avertis, les responsables "charismatiques" se rendent chez lui pour prier. En vain, le possédé est alors conduis au bord du lagon pour y subir une nouvelle immersion purificatrice, puis, après avoir été ligoté, il est emporté jusqu'à l'église où, allongé sur l'autel, une séance d'exorcisme musclée lui est infligée.

On l'oblige à maintenir la bouche ouverte, d'abord avec une bougie puis avec un morceau de bois profondément enfoncé dans sa gorge. Des massages énergiques lui sont alors prodigués en remontant le long de son cou. : ils sont sensés favoriser l'expulsion du démon. Le traitement est tel que, vers 20h30, il est considéré comme mort. François Mauati prescrit de brûler son corps. Un bûcher est dressé devant l'église sous la surveillance de Léonard Tufaunui et le corps du malheureux adjoint au maire y est aussitôt jeté.


Lieu où a été dressé le bûcher:


A partir de là, une sorte de psychose collective va conduire une vingtaines de jeunes gens du village,à exorciser puis brûler cinq autres victimes.
Le jeudi 3 septembre, Tautu Tokoragi est placé, vivant, sur le bûcher puis en est retiré pendant deux heures avant d'y être de nouveau jeté, toujours vivant. Sirenia Teata, épouse Tapi, soeur du maire, vieille femme malade, est elle aussi livrée vivante aux flammes par son propre fils Tavita Tapi. Pai Huri qui a tenté, à plusieurs reprises, d'alerter son beau-frère, le maire, manifestation démoniaque s'il en est , est roué de coups, purifié dans le lagon, puis étranglé puis jeté dans le brasier.
Le vendredi 4 septembre, c'est au tour de Huatea Ragivaru d'être battu, traîné par le cou au bout d'une corde sur plus de 400 mètres, avant d'être chargé, vraisemblablement mort, dans un camion où il sera rejoint bientôt par Simone Teata, soeur du maire et épouse de Pai Huri, bien vivante, elle. Tous les deux sont alors livrés aux flammes, Simone Teata étant portée sur le bûcher par son propre frère William.

L'holocauste prend fin au petit jour. Parmi les suppliciés, seul Mareho Hatuuku réchappera après une douloureuse séance d'exorcisme, ayant eu la présence d'esprit de dire qu'il était "guéri".

L'enquête révèlera que l'exécution de quatre autres personnes était bien prévu pour l'après-midi du 4 septembre. Seule l'arrivée anticipée du père Hubert Coppenrath empêchera la poursuite de cette funeste hécatombe. Le maire, lui-même, Michel Teata ne doit son salut qu'à la présence du père Hubert. Il devait, en effet, être écrasé par le tracto pelle de la commune, conduit, pour ce faire, à proximité du débarcadère.

La sévérité du verdict de la cour d'assises de Papeete sera à la mesure de l'horreur des évènements de Faaite. Ving et une condamnation seront prononcées, s'échelonnant de la peine de 4 ans de prison avec sursis à celle de 14 années de réclusion criminelle pour le chef d'orchestre de cette macabre symphonie, François Mauati.

L'atoll de Faaite a retrouvé son calme, presque sa sérénité. La mise en service d'une piste d'aviation permet dorénavant de briser l'isolement de cette communauté, facteur jugé comme déterminant dans cette affaire.


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les origines....enfin une explication?   Dim 25 Juil - 13:36

cheebi a écrit:


Le jeudi 3 septembre, Tautu Tokoragi est placé, vivant, sur le bûcher puis en est retiré pendant deux heures avant d'y être de nouveau jeté, toujours vivant. Sirenia Teata, épouse Tapi, soeur du maire, vieille femme malade, est elle aussi livrée vivante aux flammes par son propre fils Tavita Tapi. Pai Huri qui a tenté, à plusieurs reprises, d'alerter son beau-frère, le maire, manifestation démoniaque s'il en est , est roué de coups, purifié dans le lagon, puis étranglé puis jeté dans le brasier.
Le vendredi 4 septembre, c'est au tour de Huatea Ragivaru d'être battu, traîné par le cou au bout d'une corde sur plus de 400 mètres,
Il devait, en effet, être écrasé par le tracto pelle de la commune, conduit, pour ce faire, à proximité du débarcadère.
.


Oles barbares!Pire qu'un film!Tautu est placé vivant,retiré puis jeté ,ben voyons,pourquoi ne pas le jeter directement s'il etait possedé!autant le reprendre le faire souffrir et le rejeter xD,c'est bien connu les démons on s'en débarasse pas tout de suite on joue avec avant Laughing

L'autre est rué de coup,étranglé avant d'etre jeté mdr!
Yen as un qui est tiré par une corde sur 400 metre! affraid
Et l'autre écrasé par un tracto pelle!Au les bourrins! Shocked
C'est la secte de celui qui fera le crime le plus spécial on dirait!

Pourquoi pas les découper as la machette ,en petit bout et les faires cuire apres pendant qu'on y est lol!



Revenir en haut Aller en bas
Zorny



Messages : 1278
Points : 15132
Date d'inscription : 24/03/2010

MessageSujet: Re: Les origines....enfin une explication?   Dim 25 Juil - 14:30

Le sectarisme et le fanatisme font parti des pires choses qui puisse exister. C'est grave d'arriver au meurtre parce qu'on croit à des trucs insensés.En ce qui concerne la cruauté avec laquelle ces "sorciers" ont terminé leur vie sur cette terre, chacun jugera...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cheebi

avatar

Messages : 1477
Points : 15226
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 33
Localisation : Tahiti

MessageSujet: Re: Les origines....enfin une explication?   Lun 4 Oct - 8:50

Bon,aller, ça y est c'est décider...vais me remettre à fond dans cette rubrique!

on va partir dans le monde de la mer,de nos lagons,de ces habitants, des activités possibles et tellement rafraichissantes..telles la pêche sous marine,le surf, le va'a..et la beautée du récif coralien et de ces magnifiques poissons multicolores(faudra que je demande une prime pour aller faire les photos des poissons moi-même....et des surfeurs également XD...ok je sors...)
je m'y met dès demain!MOTIVATION MOTIVATION!!!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zorny



Messages : 1278
Points : 15132
Date d'inscription : 24/03/2010

MessageSujet: Re: Les origines....enfin une explication?   Lun 4 Oct - 11:04

OWI OWI!!!! C'est cool! Enfin Cheebi va se remettre au boulot... aller! une claque sur les fesses et en avant , ma Cheebounette^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cheebi

avatar

Messages : 1477
Points : 15226
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 33
Localisation : Tahiti

MessageSujet: Re: Les origines....enfin une explication?   Mar 5 Oct - 9:05

Bon...voilà,entamons donc ce sujet avec les bases en évitant de rentrer de trop dans une explication scientifique^^

Qu'est ce qu'un lagon :

Un lagon, est tout simplement la partie calme que l'on retrouve entre la plage et la barrière de corail.Le lagon a toujours cette magnifique couleur bleue turquoise!il peut être profond de 1 à 3 mètres (pas trop profond oufff!!! du coup peut en profiter!!!)


Qu'est ce que la barrière de corail:

Elle protège la plage des grosses vagues mais protège également les espèces de poissons tropicaux.
Sur cette photo,on voit très bien la barrière de corail délimiter le lagon de l'océan.
Il y a quand même possibilité d'entrer dans le lagon...une ouverture dans la barrière de corail assez grande pour pourvoir accéder en bateau...on appelle cela "une passe"


Lorsque le corail se développe éparpillé,sans suivre de ligne, on considère le lagon comme "ouvert"les poissons s'en trouvent moins protégés et donc moins nombreux.
Le corail qui s'accumule sur les fonds calcaires peut ressembler à des rochers. localement,on appelle ça des "patates"...très bon support pour faire de beaux plongeons...rhalalala,ça me rappelle ma jeunesse tout ça....XD
Malheureusement,ces patates cachent souvent des bestioles pas sympas!!comme les murènes!vaut mieux s'en éloigner au plus vite...ça te sectionne facilement un doigt...


Bref, demain je ferais un pti résumé sur ce qui met en danger nos amis les coraux!!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zorny



Messages : 1278
Points : 15132
Date d'inscription : 24/03/2010

MessageSujet: Re: Les origines....enfin une explication?   Mar 5 Oct - 11:06

Merci pour toutes ces précisions ma Cheebounette... C'est cool!!! on va apprendre pleins de choses!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cheebi

avatar

Messages : 1477
Points : 15226
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 33
Localisation : Tahiti

MessageSujet: Re: Les origines....enfin une explication?   Jeu 7 Oct - 5:27

PLOP! Teie Mahana, on attaque le sujet de la bébête qui attaque justement nos beaux coraux....

Ici, nous n'avons pas beaucoup d'étoiles de mers...mais une attire tout particulièrement l'attention des protecteurs de l'environnement et du bien-être de nos coraux. Cette étoile est appellée scientifiquement "L’Acanthaster planci" ou plus familièrement "coussin de belle-mère" ou encore "couronne du Christ"!Pourquoi? il n'y a qu'à voir à quoi elle ressemble^^


Les Tahitiens lui donnent le nom de "Taramea".
Cette étoiles de mer possède de grand piquants provoquant des piqûres douloureuses parfois même mortelles.
L’Acanthaster planci est grande et possède 18 bras. Elle mesure de 25 à 35 cm de diamètre mais peut atteindre 80 cm. Elle pèse entre 200 g et 3 kg. Elle porte sur son dos des épines de 6 cm. Sa bouche, son estomac, ses organes respiratoires et ses pieds multiples terminés en ventouses sont sur la face qui repose sur le fond.
Elle se nourrit du corail,et se reproduit à grande vitesse .Son passage est très remarqué..en effet le corail mort devient extrêmement blanc.Une taramea adulte mange 5 à 6 m2 de tissu corallien par an.

elle n'a malheureusement plus beaucoup de prédateurs pour cause de surpêche.Le pire ennemi de la Taramea adulte est le Triton Géant.
Pour les plus "jeunes", se sera le poisson globe, le baliste, le napoléon, le bec de cane et la perche.


Deux solutions se présentent à nous pour éradiquer cette étoile :

- Le ramassage régulier sur des zones précises. Tous les individus doivent être sortis entiers. Tout morceau qui resterait dans l’eau donnerait un nouvel individu

-L’empoisonnement comme en Australie consiste à injecter dans le disque central des taramea à l’aide d’un fusil et d’une longue aiguille au choix du sulfate de cuivre ou l’eau de javel… attention pollution ! Ou encore 140 g de bisulfate de sodium dilués dans 1 litre d’eau de mer, ce qui pourrait vous servir à tuer 40 taramea.



_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zorny



Messages : 1278
Points : 15132
Date d'inscription : 24/03/2010

MessageSujet: Re: Les origines....enfin une explication?   Jeu 7 Oct - 9:23

Belles explications. Belle présentation.... Cheebounette, je t'adooooooooore.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cheebi

avatar

Messages : 1477
Points : 15226
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 33
Localisation : Tahiti

MessageSujet: Re: Les origines....enfin une explication?   Dim 10 Oct - 5:31

Merci mon zozo What a Face What a Face

Si les coraux sont parmi les plus vieilles espèces vivantes sur la planète, ils sont aussi extrêmement fragiles.Après le passage de la Taramea,il leur faut 10 ans pour qu'ils repoussent...
.Mais la Taramea n'est pas le seul ennemi de nos coraux!!


Autre ennemi...les tempêtes!, dernièrement(le 3 et 4 Février plus précisément) notre bel et tendre Cyclone OLI c'est abattu sur la Polynésie Française.PLus précisément à l'Ouest de Tahiti, une région particulièrement peuplée de Corail!

Les îles de Bora-Bora, Raiatea-Tahaa, Huahine et Maupiti ont subi une houle de 6 à 7 mètres et des vents de 170 km/heure en rafales. Tahiti, Moorea puis l'île de Tubuai furent également balayées par des vents de 210 km/heure en moyenne.Les coraux avaient déjà été décimés par la Taramea, mais, au moins, la structure des récifs était restée en place.
Mais le Cyclone Oli ne les a pas épargner sur ce point là.Les récifs ont été détruits jusqu'à 10 mètres de profondeur.


Si les récifs ont été anéantis, ils ont tout de même joués leur rôle à la perfection!...rappelez-vous, la barrière de corail est là pour protéger l'intérieur du Lagon et de ce fait l'île et ces habitations!celles-ci sont donc restées intactes!

La solution pour sauver nos coraux après le Passage D'OLI:

-Remplacer les coraux détruits par de nouvelles espèces!
Nous avons déjà eu à faire à ce cas de figure au début des années 1980.Un énorme cyclone s'était abattu sur les îles Polynésiennes et avait également dévasté nos coraux.Ceux-ci avaient été remplacés par des nouvelles espèces!
Il faut dire qu'il existe une multitude d'espèces de corail. Les biologistes en recensent 400 et toutes ne poussent pas partout.


Les coraux à branches ou à tiges poussent beaucoup plus rapidement...de 8 à 10 cm par an!
Les coraux plus massif de type "patate" poussent en revanche 10 fois moins vite!



Quelle que soit l'espèce, le corail constitue un réservoir de nourriture pour le monde sous-marin.Il s'agit d'une véritable chaîne alimentaire.Il sert d'habitat pour toutes sorte de poissons,langoustine,murènes, coquillage,crustacé!....
Malheureusement,il faudra près de 10 ans pour que le corail détruit par Oli se reconstruise comme à son origine...



_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bi-Ki-Ni



Messages : 115
Points : 12972
Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 39
Localisation : Nancy (54)

MessageSujet: Re: Les origines....enfin une explication?   Dim 10 Oct - 8:53

MERCI POULETTE !! ET CONTINUES !!!!!!

Trop belle trop forte ! !T'es la queen !!

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zorny



Messages : 1278
Points : 15132
Date d'inscription : 24/03/2010

MessageSujet: Re: Les origines....enfin une explication?   Dim 10 Oct - 12:14

Merci ma Cheebounette. Si certains doivent faire un exposé à l'école sur le corail... voilà une source d'infos intéressante! ^^ et pour nous tous, c'est une façon de d'élargir notre culture!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les origines....enfin une explication?   Dim 10 Oct - 12:49

Aie j'aimerais pas mettre le pied sur l'etoile de mer ça doit piquer! Shocked

Merci de nous faire voyager Cheebiii
Revenir en haut Aller en bas
Gwada

avatar

Messages : 66
Points : 13141
Date d'inscription : 29/07/2010
Localisation : Nice 06

MessageSujet: Re: Les origines....enfin une explication?   Dim 10 Oct - 19:34

Le corail se meurt naturellement j'imagine... il se reproduit aussi... mais quelle est la durée de vie de ces derniers ?

Supposons que la menace des Taramea soit considérablement écartée... sachant que le corail vivrait et se reproduirait ensuite de manière prospère au bout de 10 ans...(à condition que l'opération anti-Taramea soit renouvelée régulièrement... j'imagine que le milieu lui est tellement favorable que le coup de pied au derrière ne suffit pas ^^)
Ceci pourrait laisser les côtes vulnérables pendant cette période, (à moins que... les coraux remplissent quand même cette tâche même s'ils ne sont pas à maturité.. dans ce cas "gg les coraux =D")
Du coup on ajouterait de nouvelles espèces de coraux à croissance accélérée pour justement anticiper le passage éventuel de notre amie OLI ^^...
Mais alors... avec quelle fréquence surgissent les cyclones ? (lo sapete ?...)

Je veux dire... la nature n'est pas magique, il faudrait à ce moment là une autre solution pour se préparer à la catastrophe.

Rhalala... heureusement... et j'espère bien que les "scientifiques" et tous ceux qui se sont penchés sur le problème (vous voyez les types qui s'occupent de nous sans qu'on s'en apperçoive ? =P) sont PAYÉS pour chercher des solutions ^^.

Je plaisante ^^
En tout cas, la catastrophe est menaçante puisque récemment un cyclone a fait son passage...
Si non... y a-t-il d'autres ennemis potentiels des coraux ? (je sais bien que je devrais moi-même m'informer)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cheebi

avatar

Messages : 1477
Points : 15226
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 33
Localisation : Tahiti

MessageSujet: Re: Les origines....enfin une explication?   Lun 11 Oct - 7:27

Oyeah!! contente de voir que mon sujet en intéresse certains^^
Mon Gwadaaaaaaa!!!! tout ça? XD...et Hop,tentons d'y répondre point par point!

Comme je disais précédemment, le corail est le plus vieil animal au monde. Sa durée de vie dépend de l’environnement dans lequel il se développe.
On peut trouver un corail solitaire mais on les trouvera le plus souvent en "colonie".De cette manière le corail est plus fort.On appelle cette colonie "récifs Coralliens"..certains de ces récifs sont vieux de 5000 ans...cas rare tout de même.
le plus couramment,les coraux ont en moyenne 200 ans de longévité...tout varie selon les conditions de vie de ces "colonies"


CONDITIONS DE VIE....ET DE SURVIE:

Pour vivre un corail a besoin:
-De lumière...de ce fait,se développer dans une eau claire est primordiale.Les zones peu profondes sont donc privilégiées pour permettre aux coraux de se nourrir des rayons du soleil.

-le corail a également besoin d'eau chaude pour survivre.Une eau entre 25° et 29° est idéale.C'est la raison principale pour laquelle les coraux vivent uniquement dans les eaux tropicales.
En dessous de 18° et au dessus de 29°, celui-ci atteint son "seuil de tolérance",il subit ce qu'on appelle un "stress thermique".

Ce qui amène à la question suivante:

Plus de barrière de Corail... quelle protection pour nos Iles?

-Partons sur un scénario catastrophe:
Une barrière de corail complètement décimée, une menace de cyclone en approche..plus de remparts à la houle et aux vagues!...
Eh bien,si cela devait arriver sur Tahiti, notre île serais complètement dévastée.
En effet, plus rien ne différencierais le grand large de nos lagons.La mer serait complètement déchaînée et les vagues heurteraient de plein pot nos côtes.


-Partons maintenant sur le scénario plus soft mais qui, à la longue, nous donnerais un résultat similaire:
Quand le récif Corallien est abîmé ou mort, il ne remplit plus son rôle de "barrière protectrice".
La houle atteint donc plus facilement le littoral et l'érosion est plus forte chaque année.
Quand à la flore et faune sous-marine, elles disparaîtront peu à peu pour laisser place à des algues.
Plus de pêche possible aux alentours et bien sûr plus de lagons aux eaux turquoises..donc adieu touristes,adieu l'économie du pays, adieu le Paradis.....


Malheureusement pour nous, nous ne pouvons prévoir l'arrivée des cyclones qui pourront rendre réel ces scénarios catastrophe.
En Polynésie, l'activité cyclonique s'étend de Décembre à Avril.Avant OLI nous n'avions pas eu de cyclone dans l'intervalle des 10 ans.Notre récif avait eu le temps de se reconstruire...mais reconstruction largement ralentie par la Taramea!
Reste à croiser les doigts pour que d'ici les 10 prochaines années, seules les dépressions tropicales nous atteignent...le réchauffement climatique ne nous aide malheureusement pas dans cette voie....

Ne m'en veut pas mon Gwada, mais je m'arrêterais là pour aujourd'hui^^ je pense que,pour le bien de vos yeux aussi (XD) je reprendrais les autres ennemis potentiels pour la prochaine fois^^


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gwada

avatar

Messages : 66
Points : 13141
Date d'inscription : 29/07/2010
Localisation : Nice 06

MessageSujet: Re: Les origines....enfin une explication?   Lun 11 Oct - 8:43

En cette période la pression baisse grandement...
quelle plaie ces phénomènes météorologiques (youppii j'arrive à le dire !!)

En attendant, on ne te fera pas monter la pression ^^ lol
prends ton temps pour la suite, et... si je puis me permettre... "encore merci au nom de tous pour ces indications =D"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zorny



Messages : 1278
Points : 15132
Date d'inscription : 24/03/2010

MessageSujet: Re: Les origines....enfin une explication?   Lun 11 Oct - 10:36

Cheebounette, c'est toujours aussi intéressant. Les risque de dévastation des récifs coralliens et des iles sont de plus en plus oppressants. Nous l'avons bien compris. Il faut espèrer que l'homme ne soit pas si fou pour continuer sur voie de la pollution qui cause l'augmentation de la température de notre atmosphère. Enfin... l'espoir fait vivre... n'est-ce pas?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les origines....enfin une explication?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les origines....enfin une explication?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» [Soirée Level Up] Description et explication, et recrutement
» A la recherche de ses origines(libre)
» [demande d'explication] les aimants?
» Explication sur classement Hattrick
» Enfin un compte !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SpaceRacers :: Partie publique :: Fenua Style-
Sauter vers: